top of page

Les 60 pieds IMOCA ou 60 pieds Open sont une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres. Ils sont principalement destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum et le Vendée Globe, auquel leur développement est intimement lié.

Classe à coque ouverte, les 60 pieds Open sont régis par un ensemble de règles établies tous les quatre ans par l'International Monohull Open Class Association (IMOCA) depuis 1991. Ces règles fixent les limites concernant la longueur, la largeur ou le nombre d'appendices et déterminent des normes de stabilité à respecter ; elles laissent une grande liberté aux architectes et aux marins. Ainsi, les 60 pieds IMOCA sont le terrain d'expérimentation de nombreuses innovations déclinées ensuite sur d'autres supports : double-safrans, quille pendulaire, mât-aile, pilote automatique, ou foils.

Caractéristiques

À l'inverse des classes monotypes, la classe des 60 pieds est une classe ouverte2 : « tout ce qui n’est pas expressément interdit, limité ou imposé, est autorisé », rappellent les règles de classe de l'International Monohull Open Class Association, l'association qui gère la classe depuis 1991. 

 

La jauge initiale est particulièrement simple : le voilier doit être un monocoque dont la longueur hors-tout de la coque est comprise entre 59 et 60 pieds, soit entre 17,983 et 18,288 m et sa gîte à l'arrêt ne doit pas dépasser 10°4. La règle de jauge est revue chaque année par l’IMOCA...

En 2005, un nouveau critère de stabilité est ajouté : celui de l'angle de stabilité critique en configuration défavorable, c'est-à-dire en prenant en compte le cas où la quille serait inclinée avec les ballasts remplis du mauvais côté. Un bateau doit se redresser seul jusqu'à un angle de 110°.

v5-criteres-imoca_plan-de-travail-1b.jpeg
bottom of page