La Solitaire du Figaro

ÉTAPES
LE PARCOURS 2022 DANS SON INTÉGRALITÉ 

 

POUR SA 53È ÉDITION, LA SOLITAIRE DU FIGARO 2022 DÉVOILE LE PARCOURS D’UNE ÉDITION QUI SE PROMET D’ÊTRE PALPITANTE. TROIS ÉTAPES, 1980 MILLES, ET UNE BELLE BATAILLE MI-CÔTIÈRE, MI-HAUTURIÈRE EN PERSPECTIVE…

Parcours_complet.png

DE LA LOIRE-ATLANTIQUE (NANTES) À PORT-LA-FORÊT 

644 MILLES… ET UNE VIRÉE AU PAYS DE GALLES

 

Après avoir quitté Nantes, la Loire et les rivages de Loire-Atlantique, les marins feront cap sur la Région Bretagne et Port-la-Forêt, haut lieu Finistérien de la course au large qui fête ses 50 ans en 2022.

Mais avant cette escale dans un port qu’ils connaissent bien, 644 milles les attendent, en laissant d’abord la chaussée de Sein et les Îles Scilly à tribord pour aller virer l’île de Skokholm (UK), avant d’entamer une descente vers Land’s End (la pointe sud-ouest de l’Angleterre) et la très tactique Mer d’Iroise. Si une première hiérarchie n’est pas établie à la sortie du raz de Sein, il restera un bord vers l’archipel des Glénan et la Baie de Port-la-Forêt pour départager les Figaristes.

DE PORT-LA-FORÊT À ROYAN 

635 MILLES AU MENU POUR REJOINDRE L’EMBOUCHURE DE LA GIRONDE

 

Après leur escale bretonne, les marins mettront le cap vers Royan. Mais auparavant, les Figaristes devront se confronter de nouveau aux pièges de la pointe bretonne : Raz de Sein et Chenal du Four en tête. Une fois en Manche, il faudra faire attention aux renverses de courants et aux effets de site à l’approche des côtes anglaises avant de faire route vers les îles Anglo-Normandes. Après ce crochet, il leur faudra choisir de passer au Nord de Ouessant ou dans le passage du Fromveur pour laisser l’ile de Sein sur leur gauche. S’ouvrira alors un dernier grand bord de 215mn vers le phare de Cordouan, avant d’arriver à Royan pour une inédite escale de La Solitaire du Figaro.

DE ROYAN À LA LOIRE-ATLANTIQUE

UN DOUBLE GOLFE DE GASCOGNE POUR 700 MN AU LARGE

 

Depuis la Charente-Maritime, les marins s’engageront directement vers le large et le Cap Finisterre avec de grandes possibilités dans le choix de route à travers le Golfe de Gascogne. Ils iront virer une marque de parcours devant La Corogne avant de s’engager dans un grand sprint final de 340 milles vers un port d’arrivée des côtes de Loire-Atlantique (communiqué ultérieurement). On imagine alors sans peine : la joie, le soulagement, ou encore la plénitude qui s’abattront sur ces marins solitaires, après cette bataille de haut niveau de près de 2000 milles.