Saison 2020 - Figaro 3

Peu de temps après l'arrivée de la Mini Transat 2019, j'ai participé à la sélection Crédit Mutuel Bretagne en Figaro 3. Une trentaine de femmes a participé à ce Challenge dont la récompense ultime était de gagner une saison tous frais payés en Figaro 3. J'ai terminé deuxième de cette compétition.

 

Encouragée par le Pôle de Course au Large, j'ai alors décidé de me lancer dans l'aventure du Figaro en développant mon propre projet.

Le Pôle Course au Large a pour mission l’entraînement, la formation et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large principalement sur Monocoque 60 pieds et sur monotype Figaro Bénéteau III.

Depuis février j'ai loué un Figaro pour m'entrainer et me former le plus tôt possible. L'objectif de cette année est la Solitaire du Figaro, cette course mythique qui réunit de nombreux skippeurs professionnels, prendra son départ le 30 août 2020. Ainsi pour se préparer à cette échéance je dois participer aux courses préparatoires et je dois progresser dans de nombreux domaines : routage/météo, préparation à terre et annalyse sur l'eau, technique sur un bateau plus grand que le mini donc plus physique, tactique au large sur des étapes courtes de trois/quatres jours, sommeil et gestion de la fatigue, mentale comme toujours. Avec des concurrents comme Armel Le Cléach ou Yann Elies, la marge de progression est considérable. 

Mon objectif à long terme: le Vendée Globe?

J’ai toujours rêvé de participer au Vendée Globe, cette mythique course autour du Monde, en solitaire et sans assistance. Ce rêve devient petit à petit un objectif concret que je me fixe pour 2024 ou 2028. J’ai la chance d’être en avance sur la préparation à cette échéance, car je suis aujourd’hui la plus jeune fille qui se lance dans la course au large en vue de cet objectif.  Pour se préparer à cet échéance, je dois naviguer sur le circuit Figaro, support sur lequel se confrontent aujourd’hui les meilleurs navigateurs en double et en solitaire.

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

©VioletteDorange  crédits photos: ©BernardLeBars, Isaf Youth World 2016 Auckland, @ThomasDeregnieaux